© 2014 Bruno Dufresne.  Créer avec Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

REQUIEM

TABLEAUX

Tableau 1 : Introït

L’introït se veut un moment de recueillement au début de la cérémonie funéraire. La scène qui animait ma pensée était celle du rassemblement des proches de la défunte. Dans leurs yeux, nous pouvions percevoir la tristesse du moment.

Près de l’orgue, on apercevait uniquement les silhouettes des choristes. Ces êtres nous semblaient familiers, mais comme nous ne pouvions voir leur visage, il était impossible de les identifier. On aurait dit qu’ils étaient les frères et sœurs de ma mère. Tous, ils entonnaient «Requiem æternam dona eis» pour lui souhaiter le repos éternel.

 

À la fin de ce mouvement, il y a un dialogue entre l’assemblée et ce chœur immatériel qui répète à plusieurs reprises «Requiem aeternam». Cette ritournelle est comme un appel de la défunte pour qu’elle les accompagne dans ce dernier voyage.

 

Tableau 2 : Kyrie

Accompagnée des âmes de ses frères et sœurs, ma mère frappe 3 fois à la porte du paradis. Dès l’ouverture des portes, on entend la harpe et le chœur des anges qui chante le Kyrie.

 

Tableau 3 : Offertoire

L’offertoire est le moment où les fidèles viennent déposer leurs offrandes. Accompagnée de ces guides, la défunte déambule dans ce magnifique jardin céleste. Elle y rencontre des personnes qui ont marqué sa vie terrestre. Tour à tour, ils lui donnent des présents. Dès qu’elle les touchent, ils se transforment en jolies colombes ou en magnifiques papillons.

 

Tableau 4 : Sanctus

Dans un coin du jardin, elle découvre une petite chapelle où le chœur des anges chante une louange à Dieu. «Saint, saint, saint le Seigneur, Dieu de l’univers.»

 

Tableau 5 : Pie Jesu

Au loin, elle entend une douce mélodie jouée au hautbois. Elle s’approche et découvre qu'une de ces proches chante «Pieux Jésus, Seigneur, donne-lui le repos éternel.»

 

Tableau 6 : Agnus Dei

Il est maintenant le temps de se préparer à la communion. Durant le solo de flûte et le duo de clarinette et de cor, les officiers de l’église fractionnent le pain et préparent le vin. En guise de reconnaissance, l’assemblée entonne ce chant qui remercie Jésus de son sacrifice pour sauver l’âme des croyants.

 

Tableau 7 : Lux aeterna

Soir après soir, la voute céleste est illuminée par des faisceaux lumineux qui rappellent les feux d’artifice terrestres. Les couleurs sont magnifiques. Les étoiles sont les acteurs qui clament la magnificence de l’œuvre de Dieu.

 

Tableau 8 : Libera Me

Malgré la beauté des lieux, l’âme de la nouvelle défunte est torturée. La crainte de ne pas accéder à la vie éternelle hante son cœur. Le jugement du Seigneur est proche et elle implore sa clémence.

 

Tableau 9 : In Paradisum

Le chœur des anges et la soliste unissent leur voix dans cette supplication d’accueillir la défunte au paradis. Suite à l’acceptation de la défunte, ses proches exultent leur joie en chantant une musique festive.